La méthode Pilates

origine & bénéfices

À l’origine

La méthode Pilates est une gymnastique douce mise au point par celui qui lui donna son nom : Joseph Hubertus Pilates (1880–1967). Il consacra une grande partie de sa vie à perfectionner puis à enseigner sa méthode. Adepte de nombreux sports et passionné d’anatomie, il ouvrit le premier studio Pilates à New York en 1926 en compagnie de son épouse. Très prisée par les danseurs professionnels puis par des célébrités, la gymnastique Pilates demeure une discipline quasiment complète, permettant de renforcer les chaînes musculaires profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maîtrise de celui-ci.

pilates

Les bénéfices

La gymnastique Pilates permet :

  • D’équilibrer la musculature : en activant les muscles du centre du corps (abdominaux, dorsaux, muscles du bassin, périnée) et en relâchant les muscles trop tendus (ceux de la nuque et des épaules) ;
  • D’améliorer la posture : allongement de la colonne vertébrale, alignement des articulations ;
  • De prendre conscience de sa respiration en synchronisant celle-ci avec les exercices ;
  •  D’améliorer la souplesse articulaire et d’augmenter la force musculaire.

La gymnastique Pilates procure donc un bien être général, physique et mental en augmentant les performances sportives et surtout en réduisant les douleurs du dos. De plus, elle fait prendre conscience du fonctionnement de son corps et de ses potentiels en entretenant le lien avec l’esprit.

footerpos

Back to Top